Photovoltaique

A savoir !

Besoin d'aide ?

Contactez nous

021 651 08 73

info@mrk-groupe.ch

Photovoltaique

Le prix des panneaux solaires photovoltaïques a tellement baissé que le kilowattheure d’électricité solaire produit sur son toit peut revenir moins cher que le kilowattheure vendu par son distributeur. De plus, le marché propose des nouveautés, tels les capteurs solaires « hybrides » (qui combinent la production d’électricité et de chaleur) ou les grandes batteries de stockage à haute performance qui augmentent l’autonomie d’un bâtiment. Il faut encore ajouter que les pompes à chaleur électriques sont devenues très performantes pour chauffer un bâtiment et son eau sanitaire, ou pour récupérer la chaleur d’une évacuation de ventilation. Voilà pourquoi il est utile de parler « énergie du bâtiment » au sens large, lorsqu’on s’intéresse a priori uniquement à l’électricité solaire.

1100 kWh d’énergie solaire par m2 et par an

En Suisse, le soleil délivre annuellement sur chaque mètre carré une quantité d’énergie comprise entre 1000 kWh (en plaine, au nord du pays) et 1500 kWh (en altitude) – pour autant que ce mètre carré ne soit pas à l’ombre des montagnes, des arbres ni des constructions. En moyenne, on peut compter chaque année sur 1100 kWh, soit l’équivalent de 100 litres de mazout, ou de 100 m3 de gaz naturel, ou de 200 kg de pellets de bois. Mais encore faut-il parvenir à capter et à valoriser cette énergie renouvelable. Dans le secteur du bâtiment, il y a surtout quatre moyens d’en profiter :

  • De manière passive, grâce à une architecture qui facilite non seulement la pénétration directe du soleil par les fenêtres en hiver (mais pas en été), mais aussi le stockage de la chaleur solaire dans la masse des murs et des dalles
  • Avec des capteurs solaires thermiques. Le but est de collecter de la chaleur dans un accumulateur d’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire (toute l’année). Avec une plus grande surface de capteurs et un accumulateur d’eau plus volumineux, il est possible de participer aussi au chauffage durant la saison froide. Si l’appoint de chauffage est assuré par une pompe à chaleur « sol-eau » couplée à des sondes géothermiques, on peut même profiter de la belle saison pour conduire la chaleur solaire en profondeur dans le sol, afin de compenser la chaleur soutirée en hiver – ce qui permet d’utiliser des sondes moins profondes et moins coûteuses.
  • Avec des panneaux solaires photovoltaïques (producteurs d’électricité)
  •  Avec des panneaux photovoltaïques-thermiques (panneaux « hybrides ») qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Quelques exemples de nos installations

Demandez conseil à nos spécialistes

Inflation des prix, ne vous faites pas avoir !

Les communes octroient également des aides.
Nous pouvons vous aider.

Laissez nous vos coordonnées et votre projet. Nous évalueront votre dossier gratuitement ainsi que les subventions liées.