Eau chaude Sanitaire

Installation de boiler thermodynamique

Chauffe-eau avec une pompe à chaleur intégrée

Production d’eau chaude efficace et rentable

La production conventionnelle d’eau chaude a toujours été liée au chauffage : Au moyen de la chaleur du chauffage, de l’eau froide était portée à température dans un chauffe-eau séparé pour être consommée dans le ménage, p. ex. dans la salle de bains ou la cuisine. Alternativement, des ballons électriques directs ainsi que des chauffe-eaux instantanés électriques ou à gaz étaient également utilisés. Le chauffe-eau thermodynamique remplace désormais ces techniques, car il est le moyen le plus économe en énergie pour la production d’eau sanitaire, tout en étant particulièrement flexible : Il ne doit pas être relié à un autre appareil et peut donc être placé exactement là où il est le plus utile.

A savoir !

Besoin d'aide ?

Contactez-nous!

021 651 08 73

info@mrk-groupe.ch

Boiler Thermodynamique

En dépit des primes octroyées par certains pouvoirs publics pour l’installation d’un boiler thermodynamique, cet appareil demeure très peu connu du grand public. Or, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations, il pourrait se révéler une piste intéressante pour les consommateurs soucieux de privilégier une énergie bon marché, verte et durable.

Quels sont les avantages d’un boiler thermodynamique ? Présente-t-il également des inconvénients ? S’agit-il d’un investissement coûteux ? Qu’en est-il en matière de rendement et de temps de retour sur investissement ? Quel est, dans votre cas, l’intérêt d’un tel dispositif ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter une réponse. Mais commençons par expliquer le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique.

Comment fonctionne un boiler thermodynamique ?
Un boiler thermodynamique est tout simplement un chauffe-eau couplé à une pompe à chaleur air-eau. Le système fonctionne selon le principe du captage aérothermique : via un échangeur de chaleur, il récupère les calories présentes dans l’air pour produire durablement de l’eau sanitaire.

Nettement moins énergivore qu’un boiler électrique, ce dispositif constitue une excellente alternative aux systèmes de chauffage classiques. Il s’apparente au principe de fonctionnement du réfrigérateur, mais de manière inversée. L’air récupéré peut aussi bien être de l’air ambiant que de l’air extérieur ou provenant de la ventilation mécanique contrôlée.

Un système qui récupère l’air intérieur, lequel est nettement plus pollué que l’air extérieur, est idéal pour une cave ou un local frais, mais déconseillé dans le cas d’une pièce à vivre. La plupart des modèles sont dimensionnés pour avoir un rendement d’extraction de calories optimal dans un air compris entre + 5 °C et + 35 °C.

De plus, le chauffe-eau thermodynamique rejettera un air plus froid, donc fera augmenter les besoins en chauffage s’il est installé dans une pièce chauffée.

Questions fréquentes :

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur d’eau chaude, PAC eau sanitaire, boiler PAC ?

Quand l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique est-elle judicieuse ?

Quelle est la différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau instantané ?

 

 

 

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour résumer : Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau muni d’une petite pompe à chaleur air/eau servant exclusivement à produire de l’eau chaude sanitaire. Sa source de chaleur est l’air ambiant du local dans lequel il est placé ou, si ce volume n’est pas suffisant, l’air extérieur.

Chauffe-eau thermodynamique, pompe à chaleur d’eau chaude, PAC eau sanitaire, boiler PAC ?

Il y a une diversité de termes sur le marché qui peut prêter à confusion. Cette confusion n’a pas lieu d’être car cette diversité désigne un seul et même appareil : Une fois, l’appareil est nommé pompe à chaleur d’eau chaude, une autre fois PAC eau sanitaire ou aussi boiler PAC. La dénomination la plus commune en Suisse est le chauffe-eau thermodynamique.

Quand l'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique est-elle judicieuse ?

La réponse à cette question est très simple : Partout où l’eau chaude est nécessaire, c’est-à-dire dans chaque maison. Le chauffe-eau thermodynamique se caractérise par une efficacité énergétique et une flexibilité maximale, ce qui la rend parfaitement adapté pour la construction neuve comme pour l’assainissement. Grâce à sa flexibilité, il est facile à placer partout, il convient aussi bien pour la production d’eau chaude seule qu’en combinaison dans un système de chauffage complet. Avant tout, un chauffe-eau thermodynamique est le remplacement idéal d’un chauffe-eau électrique direct conventionnel.

Quelle est la différence entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau instantané ?

La différence la plus évidente entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau instantané est la production centralisée d’eau chaude du premier et la production instantanée d’eau chaude, au point de consommation, du deuxième appareil. Plusieurs chauffe-eaux instantanés sont donc nécessaires pour plusieurs points de soutirage.

Une différence importante réside également dans l’efficacité énergétique : Le chauffe-eau instantané produit de l’eau chaude par combustion de gaz ou en utilisant directement de l’électricité. Ces deux méthodes ne brillent pas par leur efficacité énergétique ou environnementale. Le chauffe-eau thermodynamique, en revanche, exploite la chaleur contenue dans l’air ambiant qu’elle transfère à la température de l’eau souhaitée avec une consommation électrique nettement inférieure. Par comparaison directe, un chauffe-eau thermodynamique consomme environ trois fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique direct classique.

Vous avez besoin d'autres informations ?

Inflation des prix, ne vous faites pas avoir !

Les communes octroient également des aides.
Nous pouvons vous aider.

Laissez nous vos coordonnées et votre projet. Nous évalueront votre dossier gratuitement ainsi que les subventions liées.